achat-de-palette
avente-de-palette

Actualités

Star InactiveStar InactiveStar InactiveStar InactiveStar Inactive
  • Bleuissement : défaut d’aspect plus ou moins profond et étendu, provoqué par un champignon, sans gravité pour la résistance mécanique du bois, qui affecte particulièrement certaines essences de pins et de peuplier. Il apparaît au printemps, au changement de saison, avec les premières chaleurs sur la grume restée sur le parterre de la coupe ou sur les sciages restés empilés « verts ». Il va du bleuissement superficiel de 2 à 3 mm de profondeur, de couleur pâle, au bleuissement profond de coloration plus foncée.
  • Bois ressuyé : l’état « ressuyé » n’est pas précisément défini. Il correspond à des humidités comprises entre 20 et 60 % ; le plus souvent, les bois ressuyés ont une humidité comprise entre 20 et 40 %. Il importe donc de bien préciser cet état.
  • Bois « sec à l’air » : l’humidité correspondante est celle de sciages lattés séchés à l’air libre (ou sous hangar) sous nos climats. Dans la pratique, le terme « sec à l’air » est souvent utilisé pour des humidités comprises entre 18 et 25 %.
  • Bois « vert » : selon la norme NF B 51-002, l’état vert correspond à une humidité supérieure à environ 30 %. Dans la réalité, l’état vert s’applique à des bois dont l’humidité peut être supérieure à 60 %. Cette appellation est ambiguë ; on utilise également l’expression « bois frais de sciage » (humidité élevée).
  • Chanfrein : coupe en biseau sur les arêtes des semelles pour faciliter le passage des galets de transpalettes.
  • Charge maximale admissible : capacité de charge maximale, exprimée en kilogrammes, dans une situation de chargement définie (tenir compte d’un gerbage éventuel).
  • Charge nominale : capacité en charge, exprimée en kilogrammes, la charge étant supposée uniformément répartie.
  • Chevron : élément continu longitudinal situé sous le plancher supérieur dont la hauteur dépend du moyen de manutention employés (chariots élévateurs et/ou des transpalettes).
  • Claire-voie : espace ménagé entre deux planches du plancher supérieur.
  • Coin coupé : coupe en biseau sur les arêtes d’une palette. Peut aussi être appelé angle abattu.
  • Dé ou plot : élément court, généralement de section rectangulaire ou circulaire, placé sous l’assemblage du plancher supérieur et des semelles, qui ménage un espace pour le passage des fourches du chariot élévateur ou des transpalettes, la hauteur devant être adaptée à l’outil de manutention. Les dés peuvent être en bois massif ou en bois moulé.
  • Dé en bois moulé : produit composé de fines particules de bois compressées et amalgamées entre elles. Certains dés et certaines palettes sont fabriqués en bois moulé (autre appellation dés agglo).
  • Dispersions de sciage : écarts par rapport à une côte nominale engendrés par une déviation de l’outil de coupe due à certaines singularités (nœuds par exemple) du bois, et plus particulièrement lors du sciage.
  • Écoconception : intégration systématique des aspects environnementaux dès la conception et le développement de produits (biens et services, systèmes) avec pour objectif la réduction des impacts environnementaux négatifs tout au long de leur cycle de vie service rendu équivalent ou supérieur (source : norme AFNOR NF X 30-264).
  • Gerbage : mise en pile de palettes chargées, sans recours à des étagères ou à des installations de stockage à palettes.
  • Largeur : dimension de la traverse (palette 4 entrées) ou du chevron (palettes 2 entrées)
  • Longueur : dimension des planches du plancher supérieur.
  • NIMP15 : norme internationale pour les mesures phytosanitaires ; cette norme décrit les mesures phytosanitaires nécessaires pour réduire le risque d’introduction et/ou de dissémination d’organismes de quarantaine associés aux matériaux d’emballage en bois brut de conifères ou de feuillus (y compris bois de calage) utilisés dans le commerce international.
  • Palette à 2 entrées : palette ne permettant le passage des bras de fourche des engins de manutention que sur 2 côtés opposés.
  • Palette à 4 entrées : palette permettant le passage des bras de fourche des engins de manutention sur les 4 côtés opposés.
  • Séchage artificiel : opération de séchage effectuée dans un séchoir.
  • Traverse : élément horizontal reliant les dés et les éléments de plancher.

Attention : sont rappelées ci-dessus les définitions des termes et expressions les plus utilisées entre professionnels de la palette et utilisateurs.

 

Star InactiveStar InactiveStar InactiveStar InactiveStar Inactive

 Depuis 2009 dans la ville de San Francisco en Californie, la coopérative municipale (Recology) est chargée de la collecte et gestion des ordures.

Cette ville qui compte un million d’habitants produit 600 tonnes de déchets solides par jour.

La municipalité entend tout recycler en 2020.

Son programme Zéro Waste, qui emploie plus de mille salariés a d’abord ciblé les hôtels et restaurants (le Hilton a servi de test servant 750 repas par jour) puis une partie peu visible des déchets mais néanmoins importante générés par le secteur du BTP à également été pris en charge.

Star InactiveStar InactiveStar InactiveStar InactiveStar Inactive

L’innovation industrielle au service de l’autonomie, de l’économie et de l’écologie.

La Turquie compte parmi les plus gros producteurs de pistaches au monde d’où l’idée de valoriser les coques en les utilisant comme combustibles.

Une cité écologique est en projet dans la ville de Gaziantep dans le sud de l’Anatolie, au cœur de la principale région de production.

User Rating: 5 / 5

Star ActiveStar ActiveStar ActiveStar ActiveStar Active

Le saviez vous ?

Le nombre de palettes en circulation en France est estimé entre 300 et 350 millions.

Sur 102 millions de palettes collectées en 2011 :

  • - 18% ont été revendues sans réparation.
  • - 71% ont été réparées puis revendues.
  • - 11% ont été broyées et valorisées (matière ou énergie).

La récupération de ces palettes se fait par le biais de filières spécialisées dans la collecte et le reconditionnement.

logo blanc

CONTACTEZ NOUS

Ouverture: Lun - Ven : 08:00 -17:00

Téléphone: 09 81 10 59 05

Email: palrouen76@gmail.com

Adresse: Palettes Rouennaises

244 Chemin du Gord

76120 Le Grand Quevilly, FRANCE