L'économie circulaire : les 7 pilliers fondateurs.
La palette bois est présente sur chacun des 7 piliers de l’économie circulaire définis par l’ADEME, un processus qui repose sur la création de boucles positives à chacune de ses utilisations.
Quels sont les 7 piliers de l’économie circulaire :
- L’approvisionnement durable,
- L’écoconception,
- L’écologie industrielle et territoriale,
- L’économie de la fonctionnalité,
- La consommation responsable,
- L’allongement de la durée d’usage,
- Le recyclage.
L’utilisation du bois au travers de la production de palettes permet de gérer et de développer durablement les surfaces forestières. Les bois utilisés proviennent principalement d’éclaircies, dont l’exploitation conditionne positivement le développement des peuplements forestiers, ainsi que la production de gros bois à haute valeur.
Près de 90 % des palettes récupérées sont remises sur le marché pour une nouvelle utilisation. En 10 ans, la quantité de palettes récupérées annuellement a été multipliée par 2. Les fabricants disposent de logiciels de dimensionnement et de conception permettant d’optimiser la structure, notamment en termes de volume bois, respectant ainsi la directive européenne 94/62/CE.
Ces dernières années, la réparation s’est développée largement à partir de sciages issus de palettes non réparables. Ainsi, par exemple, la palette EUR, ou issue d’un parc locatif, tourne, en moyenne, 28 fois sur une durée de vie de 8 ans, avec 3,5 rotations par an.
Pour les palettes non réparables en fin de vie, elles sont transformées en broyat, avec 2 voies de valorisation principales à ce jour :
- La valorisation matière qui correspond à un recyclage du matériau bois devenant ainsi une matière première secondaire avec les panneaux, les dés moulés pour palettes, le mulch décoratif ;
- La valorisation énergétique qui correspond à la combustion du bois avec récupération d’énergie. En France, il est à noter la spécificité de la mise en place d’une sortie de statut de déchets pour les bois de déchets d’emballages brûlés dans des chaufferies classées dans la rubrique 2910-A, classifiant le broyat de palettes comme une matière première classe A.